Alles over vrijmetselarij en genootschappen: geschiedenis, reviews, weblinks.

dinsdag 13 april 2010

Het Grootoosten van Frankrijk en vrouwen

Dat we dat nog mogen meemaken! Het Grootoosten van Frankrijk heeft afgelopen vrijdag aan haar loges de vrije keuze gegeven om vrouwen in te wijden. Deze koerswijziging zat er wel enigzins aan te komen aangezien het Convent in september nog voor 51% ontkennend antwoordde op deze vraag. Of moeten we zeggen: amper 51%?



Aanleiding was dat in de loop van 2008 een zestal vrouwen in de exclusieve mannenloges van het GODF waren ingewijd; de Chambre Suprême de la Justice Maçonnique, zeg maar de maçonnieke 'krijgsraad', heeft nu beslist dat deze loges niet in tegenspraak met de regels hebben gehandeld. Als gevolg worden de zes vrouwen als effectieve leden van het GODF beschouwd; door dit precedent staat het nu alle 1128 werkplaatsen onder het GODF vrij om dit voorbeeld te volgen.

Persbericht van het GODF:


DECISION DE LA CSJM DU 8 AVRIL 2010


Devant l'impossibilité attestée de sortir du blocage juridique existant entre deux thèses opposées bien connues sur la suprématie de la Constitution et du Règlement général par rapport aux décisions du Convent, le Conseil de l'Ordre a pris ses responsabilités et a demandé à la seule instance compétente de l'Obédience dans ce domaine - la Chambre Suprême de Justice Maçonnique - de se prononcer sur la question de la liberté des Loges d'initier des femmes.
Le 8 avril dernier, cette instance a tranché : Elle a répondu que la Constitution et le Règlement général du Grand Orient de France, notre loi commune, n'interdisaient pas aux Loges qui le souhaitent d'initier des femmes et elle a en conséquence enjoint l'Obédience de régulariser la situation des six femmes initiées depuis 2008 par les cinq Loges.
La discussion juridique lancée il y a trois ans est donc close. Par ce jugement, la Justice Maçonnique de l'Obédience a donc considéré que les votes des Convents successifs sur la question de la liberté des Loges d'initier les femmes n'avaient aucune portée par rapport à la Constitution et au Règlement général.

Dont acte.


Le Conseil de l'Ordre, en vertu de l'article 128 du Règlement général et dans le cadre de son obligation d'exécution des décisions de la Justice Maçonnique, respectera et mettra en ouvre la décision du 8 avril 2010.
Jusqu'à cette issue, il était du devoir du Conseil de l'Ordre de défendre scrupuleusement les positions exprimées démocratiquement par les Loges dans le cadre des votes des Convents, comme le Règlement général le lui impose. C'est
ce qu'il a fait.
Le Conseil de l'Ordre réaffirme solennellement qu'il fera bien entendu respecter les procédures règlementaires prévues pour les initiations et qu'en particulier, il veillera à ce qu'aucune Loge ne puisse se voir imposer d'initier une femme contre la volonté démocratique de ses membres.
Désormais, il appartient au Conseil de l'Ordre, dans le cadre de ses attributions règlementaires, d'examiner l'ensemble des conséquences et de proposer le moment venu des modalités pratiques de mise en ouvre du jugement rendu le 8 avril.
Enfin, le Conseil de l'Ordre entamera des consultations, dans le cadre des relations inter-obédientielles tant au niveau national qu'international, afin d'examiner les conséquences que ce jugement ne manquera pas d'entraîner pour les relations du Grand Orient de France avec un certain nombre de Puissances maçonniques amies.
Aujourd'hui, le Conseil de l'Ordre appelle toutes les Loges du Grand Orient de France à l'union et à la concorde dans l'intérêt de l'Ordre maçonnique et du Grand Orient de France.

Paris le 9 avril 2010

Artikel in L'Express.
Communiqué du Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France